Aller au contenu principal

Nos savoirs

Le savoir-faire
Hyacinthe Parmentier

Nos savoirs 1

Il est un temps pour
aller à la pêche et un
temps pour faire sécher
les filets. »

— Emeric L. Pêcheur à St Brieuc

Parce que la saison de pêche a son importance : les sardines de la Sardinerie Parmentier sont pêchées à la meilleure saison. La sardine se déplace et migre beaucoup vers le nord en été et revient vers le sud en hiver. Dans l'Océan Atlantique, sa pêche s’étend de juin à novembre, période durant laquelle la sardine atteint un taux de matière grasse qui lui assure une chair à la fois tendre et savoureuse1.

(1)Comptoir des pêcheurs - La sardine

Et toi, tu pars où

en vacances ?

fish

Sûrement à la mer.

fish
Nos savoirs 2

La mer pour se connaître. Le poisson pour se reconnaître. »

— Olivier K. Pêcheur à Brest

Une exigence qui sert la qualité : pour assurer aux sardines une chair à la fois tendre et savoureuse, nous les sélectionnons par leur taux de matière grasse, c’est l’exigence de la sélection qui fait la qualité.

Pourquoi ils t ’ont

pris chez Parmentier ?

fish

J’avais un bon CV.

fish
Nos savoirs 3

C’est la mer qui fait le caractère des sardines.
C’est la salaison qui fait son goût. »

— Pierrick B. Pêcheur à Plouha

La salaison pour un meilleur goût : la maîtrise de notre procédé de fabrication permet de saler les sardines autour de 1% pour un goût et une texture parfaite, et une bonne conservation.

C'est pas des cheveux

blancs, c'est du sel !

fish
Nos savoirs 4

Le goût d’une sardine vient aussi de la façon dont on l’a traitée. »

— Justine L. Sardinière à Vannes

Une préparation à la main et une attention particulière : nos sardinières sélectionnent les sardines à la main, elles s’assurent de la bonne préparation des poissons (éviscération et saumurage), les disposent soigneusement dans leur boîte puis ajoutent les ingrédients.

Nos savoirs 5

Pour préparer une sardine, il n’y a pas meilleure recette que la tradition. »

— Myriam B. Sardinière à Quimper

La tradition d'une cuisson à la vapeur : les sardines de la Sardinerie Parmentier sont préparées et emboîtées dans un four à vapeur selon une méthode traditionnelle pour garantir un goût et une texture préservée.

Je ne peux pas.

J'ai hammam.

fish

Le savoir déguster

Nos savoirs 1

Une passion populaire

Vous pensiez tout savoir des sardines en boîte, Parmentier vous en dit toujours plus.

  • La sardine on l’aime ! En France, plus de la moitié des foyers en consomment1. Elle est riche en Oméga 3, et c’est un produit bénéficiant d’un rapport qualité/prix économique2.
  • La sardine d'Europe vit en pleine eau dans les mers et l'océan bordant le continent européen. Elle vit de la côte jusqu'au large, entre la surface et le fond, jusqu'à 100 m de profondeur. Les sardines ont une alimentation plutôt nocturne : elles remontent à la surface pendant la nuit, suivant la migration du plancton3.
  • C’est LE produit économique et facile à consommer par excellence. Elles se dégustent aussi bien froides que chaudes et ont plein d’autres atouts : leur durée de conservation, leur format prêt à déguster et la diversité des recettes.

(1) Syndicat Français des Conserveries de Poissons
(2) La Dépêche - Les Français dévorent les conservent de poisson
(3) Fiche DORIS - Sardina pilchardus

On ne s'est pas déjà

vu quelque part ?

fish

Je ne sais pas, il fait

tout noir dans la boîte.

fish
Nos savoirs 2

Dégustez, partagez

Faites confiance à vos sens, un simple morceau de pain ou quelques grains de sel peuvent sublimer nos sardines, mais vous pouvez aussi les cuisiner pour en apprécier d’autres subtilités. Voici 4 conseils pour bien les déguster :

  1. Conservez toujours vos boîtes à température ambiante. Jamais au réfrigérateur au risque de figer l’huile et d’empêcher les sardines de s’en imprégner.
  2. Retournez la boîte de sardines de temps à autre pour les rendre exquises lors de l’ouverture de la boîte.
  3. Vous pouvez manger les sardines avec les arêtes car elles sont tendres et friables. Mais vous pouvez aussi découvrir la gamme sans arêtes.
  4. Si vous souhaitez les cuisiner, vous pouvez utiliser l’huile de la boîte pour les faire cuire.

On est riche en Oméga 3,

c'est bon pour la mémoire

fish

Pour ce qu'on s'en sert.

fish
Nos savoirs 3

Bienfaits nutritionnels

La sardine est un poisson gras. Une fois mise en boîte, la sardine est un produit peu transformé qui contient beaucoup de précieux nutriments dont notre corps a besoin :

  • Oméga 3

    100 g de sardines couvrent 5 à 6 fois les besoins quotidiens1, d’où l’intérêt de penser plus souvent à sortir une boîte du placard.

  • Riche en vitamine D et en calcium

    Il suffit de manger 100 g de sardines en conserve pour couvrir le double de son besoin quotidien en vitamine D et en calcium, essentiels pour le maintien d’une ossature et d’une musculature normale1.

  • Sans oublier le bon apport de protéines

    La consommation de 100 g de sardines en conserve apporte à elle seule environ 24 g de protéines, soit 30% du besoin quotidien pour un adulte type (8 400 kJ/2 000 kcal)1.

(1) Syndicat Français des Conserveries de Poissons