Aller au contenu principal

Notre histoire

Notre savoir-faire,
Il ne date pas d'hier

Depuis 1883 à la Sardinerie Parmentier, nous perpétuons le savoir-faire du métier de sardinier pour vous offrir de vrais moments de plaisir grâce à nos boîtes jaunes !
La Sardinerie Parmentier trouve son origine à Douarnenez à la fin du 19ème siècle : l’usine est fondée le 28 avril 1879 par un certain Bastien Stéphan.

joke image

1883

L’exploitation se poursuit sous la direction de deux associés : Alexandre Gaingant et son cousin Hyacinthe-Nicolas Parmentier.

1918

Hyacinthe-Joseph Parmentier, fils de Hyacinthe-Nicolas devient le gérant en rachetant la conserverie.

1920

A la mort de son mari, Andrée Parmentier devient alors propriétaire de la conserverie et la renomme : L’usine Hyacinthe Parmentier.

1932

L’usine Hyacinthe Parmentier, maison réputée pour la qualité de ses productions, est ensuite rachetée par Paul Edouard Paulet.

1988

La Sardinerie Hyacinthe Parmentier s’est ensuite installée au Portugal à la fin du 20ème siècle pour être au plus près des côtes pour garantir la fraicheur du poisson.

De nos jours

L’entreprise appartient au groupe Thai Union.

Un nouveau site de production a été ouvert au Maroc.

parmentier-photo

Le mystère de
la sardine parmentier

Le mystère autour de l'origine de la marque Hyacinthe Parmentier

La marque Hyacinthe Parmentier porte le nom de son fondateur. S’il n’a aucun lien de parenté avec Antoine-Augustin Parmentier, connu pour avoir généralisé la consommation de pomme de terre, il est probable que Hyacinthe aurait voulu rendre hommage à son homonyme.

Plusieurs indices sur ses boîtes de Sardine le relève. Le plus frappant reste le logo « Abeilles de France » faisant directement appel à l’Empire et Napoléon qui aura décoré Antoine Augustin Parmentier pour l’ensemble de ses travaux sur la conservation des aliments.

parmentier-photo

La sardine parle de sa BOÎTE

Fort de cette double histoire, Hyacinthe Parmentier se serait inspiré du personnage emblématique de Napoléon pour créer le logo et le décor de ses boîtes. En effet, si on compare, on se rend compte que deux éléments, à savoir la main de justice, instrument de la maîtrise et signe de domination, et le sceptre, signe de puissance et d’autorité sont inversés. Cependant, le style du blason reste le même, avec notamment le manteau impérial et l’aigle, le Roi des oiseaux, emblème impérial de Napoléon Ier. Pour ce qui est du décor, les premières conserves Hyacinthe Parmentier étaient entièrement jaunes, mais le dessus était recouvert d’abeilles, symboles du maître de l’ordre et de la prospérité, à savoir l’Empereur, et présentes sur le manteau impérial de Napoléon 1er.

Hyacinthe Parmentier va multiplier les clins d’œil à Bonaparte. C’est un choix audacieux car la plupart de ses concurrents de l’époque s’inspirent de la vie locale (port, scène de pêche, marins…).

parmentier-photo

La Sardine communique

Les communications de la Sardinerie Parmentier ont à travers les années joué d’humour et d’originalité.

Depuis 2020, nos sardines sont nos ambassadrices, elles racontent leur histoire et tout leur savoir-faire, toujours sur un ton décalé et humoristique.

Le but : vous expliquer leurs bienfaits et les raisons de les adorer, tout en légèreté !

Grâce à elles, devenez un passionné de la sardine !

film
film
film