Notre histoire
Comment t ’as fait pour
rentrer dans cette boîte?

Je connais le patron.

Notre savoir-faire ne date pas d'hier

Depuis 1883 à la Sardinerie Parmentier, nous perpétuons le savoir-faire du métier de sardinier pour vous offrir de vrais moments de plaisir grâce à nos boîtes jaunes !
La Sardinerie Parmentier trouve son origine à Douarnenez à la fin du 19ème siècle : l’usine est fondée le 28 avril 1879 par un certain Bastien Stéphan.
Histoire - Le mystère

Le mystère autour de l'origine de la marque Hyacinthe Parmentier
La marque Hyacinthe Parmentier porte le nom de son fondateur. S’il n’a aucun lien de parenté avec Antoine-Augustin Parmentier, connu pour avoir généralisé la consommation de pomme de terre, il est probable que Hyacinthe aurait voulu rendre hommage à son homonyme.
Plusieurs indices sur ses boîtes de sardine le relèvent. Le plus frappant reste le logo « Abeilles de France » faisant directement appel à l’Empire et Napoléon qui avait décoré Antoine Augustin Parmentier pour l’ensemble de ses travaux sur la conservation des aliments.
Alors, comme ça,
on descend de Napoléon ?

Histoire - La sardine parle de sa boîte

Fort de cette double histoire, Hyacinthe Parmentier se serait inspiré du personnage emblématique de Napoléon pour créer le logo et le décor de ses boîtes. En effet, si on compare, on se rend compte que deux éléments, à savoir la main de justice, instrument de la maîtrise et signe de domination, et le sceptre, signe de puissance et d’autorité sont inversés. Cependant, le style du blason reste le même, avec notamment le manteau impérial et l’aigle, le Roi des oiseaux, emblème impérial de Napoléon Ier. Pour ce qui est du décor, les premières conserves Hyacinthe Parmentier étaient entièrement jaunes, mais le dessus était recouvert d’abeilles, symboles du maître de l’ordre et de la prospérité, à savoir l’Empereur, et présentes sur le manteau impérial de Napoléon 1er.
Hyacinthe Parmentier va multiplier les clins d’œil à Bonaparte. C’est un choix audacieux car la plupart de ses concurrents de l’époque s’inspirent de la vie locale (port, scène de pêche, marins…).
Alors, bien la nouvelle
pub Parmentier ?

C'est un huis clos
mais c’est bien huilé.

La communication

Les communications de la Sardinerie Parmentier ont à travers les années joué d’humour et d’originalité. Ce trait d’humour se retrouve également dans les nouvelles communications de 2020 où l’on entend les sardines dans leur boîte nous raconter leurs petites histoires. C’est également l’occasion pour la marque de mettre en place sa nouvelle signature de marque.